[Livro] L’Épistémologie historique de Gaston Bachelard – Dominique Lecourt (1978)

Capa Lecourt.png

LECOURT, Dominique. L’Épistémologie historique de Gaston Bachelard. 5 ed. Paris; J. Vrin, 1978.

Download (75,3 MB) <

Sumário - L'Épistémologie historique de Gaston Bachelard. Paris; J. Vrin, 1978.

Sobre o livro

Qu’un intérêt renouvelé se manifeste aujourd’hui pour le versant épistémologique de l’œuvre de Gaston Bachelard peut se comprendre au regard de l’histoire contemporaine de la philosophie des sciences. Cette histoire a été dominée durant la plus grande partie du XXe siècle par une doctrine – celle de l’empirisme (ou positivisme) logique – promue à Vienne à la fin des années 1920 par une institution originale, le Cercle de Vienne qui publie son Manifeste en 1929, et s’organise comme un mouvement à visée universelle et progressiste-celui de la “conception scientifique du monde”. La tradition française de philosophie des sciences a pris d’entrée de jeu un tout autre chemin. Si elle ne les a pas ignorées, elle a refusé de souscrire aux thèses majeures du positivisme logique lorsqu’il s’est présenté à elle. Elle a toujours lié étroitement philosophie et histoire des sciences. Dans le titre de ce petit livre écrit durant l’année universitaire 1967-1968 sous la direction de Georges Canguilhem, j’ai avancé l’expression d’épistémologie historique pour signaler, à propos de Gaston Bachelard, cette particularité.

Prefácio de Georges Canguilhem

Le presént étude de M. Dominique Lecourt reproduit un mémoire de maîtrise qui a paru digne d’être publié tant en raison de l’intelligente sobriété avec laquelle il interroge l’oeuvre épistemologique de Gaston Bachelard, que du discernement dans la visée des points où l’interrogation doit venir.

S’il mobilise, pour son étude, certains concepts épistémologiques dont le lieu d’importation n’est pas dissimule, M. Lecourt peut s’em justifier d’abord par la discretion don’t il fait montre, ensuite et sourtout par le fait que ces concepts ont été inventés et essayés pour obéir, dans um domaine auquel Gaston Bachelard ne s’est pas lui-même apliqué, à certaines normes et exigences de l’épistémologie bachelardienne.

L’index des principaux concepts qui termine cette étude sera utile à tous ceux pour qui la lecture de l’oeuvre épistémologique de Gaston Bachelard est, conformément à ce qu’il a souhaité lui-même, um travail.

_______________________
digitalização: 300 dpi
cor: colorido
formato: PDF (A4)
paginação: 2 páginas por folha (horizontal)
título: L’Épistémologie historique de Gaston Bachelard
autor: Dominique Lecourt
editora: Vrin
isbn: —-
idioma: Francês
encadernação: Brochura
formato: 13 x 18
páginas112
ano de edição: 1978
edição: 5ª

Anúncios

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair /  Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair /  Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair /  Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair /  Alterar )

Conectando a %s